Laurent Ladame

Né en 1971 à Nancy, Laurent Ladame y effectue ses études et obtient une maîtrise de droit.

Après avoir envisagé de devenir avocat, il réalise sa carrière dans l’immobilier, ce qui le conduit à prendre la direction d’agences en Lorraine pour un grand groupe immobilier.

Cette réussite professionnelle ne parvient toutefois pas à le satisfaire. En quête depuis toujours de lui-même, il ne cesse de rechercher ce pourquoi il est vraiment fait, convaincu que quelque chose de plus passionnant sommeille en lui.

A quarante ans, à la faveur d’un banal achat sur internet, une rencontre étonnante l’entraîne dans une correspondance qui va bouleverser sa vie : il se découvre une passion dévorante pour l’écriture.

L’écriture prend alors une importance essentielle. Elle donne enfin un sens à sa vie.

Cette découverte lui donne la force de transformer sa vie. Il renonce à ses fonctions de directeur et se consacre entièrement à l’écriture, depuis lors.

Laurent LADAME écrit tout d’abord un premier roman, L’homme des autres, un ouvrage intimiste resté confidentiel.

L’écho du Républicain Lorrain à propos de L’amour est un plat qui se mange froid

Son site Web personnel : Laurent Ladame

Madeleine FARA

Bébé non grata, c’est l’histoire de sa vie.  

Avis des lecteurs

Voir la vidéo de l’mission LIRE de RIV54 dont Madeleine vient d’être l’invitée :

 A travers Bébé non grata, Madeleine Fara nous offre le récit de son histoire personnelle peu commune. Il s’agit du témoignage authentique de la vie d’une femme fortement marquée par l’horrible influence d’une mauvaise fée, si l’on considère toutes les épreuves qu’elle a dû affronter, sans devenir haineuse ni même amère. Bouleversante, attachante et véritablement surprenante avec cette pointe d’humour absolument délicieuse qui vient à point nommé, souvent, pour inviter le lecteur à savourer un peu de gaieté là où il pourrait perdre pied, l’auteure nous brosse l’impensable tableau de sa vie, sans verser dans le mélodrame. Chaque mot y est méticuleusement choisi pour correspondre à ce qu’elle voudrait nous dire de ce passé, le sien, qui l’a tant malmenée et marquée qu’elle a souhaité y revenir pour en clore le cycle infernal.

Extrait du livre :

 ‘’La chouchoute à son papa, est revenue’’’. Mais, pour moi, il n’y eut ni veau gras ni vache sacrée ; les câlins de mon père et autres manifestations n’ont pas suffi à étancher ma soif d’amour. Je voulais leur crier : «Regardez- moi ! Je suis là maintenant ! Si vous saviez ce que j’ai versé de larmes sans vous  ! » Je ne faisais pas semblant, je les aimais, ils étaient ma vie, mais je lisais dans leurs regards que, bof, cela leur était égal. Ne voulant pas encore faire la charité, sachant que ma mère tenait le cordon de toutes les bourses, y compris celles des sentiments, je n’ai pas insisté et j’ai refermé mon cœur. Personne ne s’est aperçu, pas même mon père, que j’avais mal, très mal, que derrière mon sourire, j’allais de déception en déception. De bigle, ma fratrie était devenue sourde. La tempête qui grondait en moi prenait des allures de cyclone. Je me rebellais à ma façon. Avec les années, cela  prendra de la puissance mais, pour le moment, je me sentais aussi invisible que le vent qui hurlait dans ma tête ! …»

Article RL 10/01/2013

publié le 10/01/2013 à 05:00

L’écriture comme remède

Le témoignage de vie de Madeleine FARA

Madeleine FARA

 

 

 

 

Sophie Bour

Biographie

Sophie Bour est née en 1963 à Metz. Professeur de Français, elle a vécu l’écriture comme une révélation en 2008, date à laquelle elle publie son premier récit, Les Voisins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Enfants de Pandore et L’ombre des mères sont venus étoffer son œuvre des plus remarquables. Chacune de ses publications confirme son goût affirmé pour le roman d’introspection et les intrigues à la trame serrée qui prennent le lecteur dans leur filet pour ne plus le lâcher.

Découvrez ces romans chez Euryuniverse :

Les voisins

Les enfants de Pandore

L’ombre des mères

 

Bernard Legras

Bernard Legras, fils de Jean Legras, (Professeur des universités en mathématiques – mécanique puis analyse numérique – créateur du Centre de Calcul, devenu plus tard le Loria) et de Madeleine Moreau.

bernard legrasCes ouvrages publiés chez Euryuniverse :

Bernard LEGRAS EST Né le 24 juin 1943 à Nancy – Marié, trois enfants – Il a étudié au Lycée Poincaré à Nancy (baccalauréat en 1960)

Ces diplômes :

Doctorat en médecine (1967) –  thèse sur « la méthode des écarts en scintigraphie numérique » (prix de thèse avec mention très honorable)

Doctorat en Biologie humaine (mention informatique médicale) (1978) – thèse sur     «l’optimisation des doses en radiothérapie externe» (mention très honorable)

Fonctions hospitalo-universitaires

  • Externe des hôpitaux (1964)
  • Assistant de sciences fondamentales (1965)
  • Assistant de faculté-assistant des hôpitaux (1967)
  • Chef de travaux (actuellement Maître de conférences) de biophysique-assistant des hôpitaux (1972)
  • Chef de travaux de biomathématiques – assistant des hôpitaux (1976)
  • Professeur de statistique et informatique médicale (1980)
  • Chef de service au CHU de Nancy (1988)
  • Départ en retraite (2003)

Principaux travaux de recherche

  • Techniques de représentations des scintigraphies numériques – Méthodes mathématiques d’optimisation des doses en radiothérapie – Système d’alerte informatisé des infections nosocomiales – Informatisation en médecine nucléaire, bactériologie, virologie,..- Etudes à partir du PMSI – Enquêtes épidémiologiques – Mise au point de logiciels
  •  229 publications jusqu’en 2005
  • Thèses (ou mémoires) dirigées ou aidées

 Voir son site Web

 

 

Eurydice Reinert Cend

Poétesse, romancière, essayiste, nouvelliste et conteuse, l’auteure-conférencière a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages depuis 2005. Elle écrit depuis l’âge de quatorze ans, principalement, en étant inspirée.

“Il me semble que l’écrit d’inspiration est bien plus fluide et coule plus naturellement que celui figé dans une recherche parfois trop stylistique.”, affirme-t-elle.

La Nature, les rencontres, les voyages, l’histoire, l’actualité et la vie constituent ses principales sources d’inspiration.

L’écriture, une passion qui se partage

De salon en salon, d’une séance de dédicace à l’autre, Eurydice Reinert Cend aime ces rencontres avec le lecteur qui lui permettent d’échanger autour de son œuvre littéraire.
Elle estime que les avis, les encouragements et les diverses marques de sympathie reçus dans le cadre de ces moments privilégiés sont enrichissants et qu’ils lui permettent d’avancer dans cette voie bénie : l’écriture est, pour elle, “un don de dieu” !

Ces ouvrage chez Euryuniverse :

M’aimeras-tu ? L’impérissable quête volume 1

L’héritage de Yohanan : L’impérissable quête volume 2

Pourquoi moi ?

Sous le baobab, écoute…Vol.1

Sous le baobab, écoute…Vol.2

Maman, comme un doux chant

Voir l’intégralité de son œuvre publiée depuis 2005, soit une vingtaine de livres en tout genre, sur son site Web.